À l'origine de ce projet, il y a la rencontre de trois créateurs liés par des préoccupations artistiques communes et partageant un même goût pour l'interdisciplinarité et l'expérimentation : un compositeur, un auteur et un metteur en scène, tous trois passionnés par la musique d'aujourd'hui et le théâtre contemporain. Nous avons eu le désir d'explorer ensemble une nouvelle forme de performance musicale. Un opéra de "recherche" qui décloisonne les disciplines : musique, texte, action scénique et installation plastique. Soutenus notamment par la Société Suisse des Auteurs à Lausanne (pour la composition musicale) et par la Fondation Beaumarchais - SACD à Paris (pour la composition musicale et l'écriture du livret), nous avons développé un projet qui a pour objectif de revisiter un genre musical rarement abordé hors des grandes institutions, l'opéra. En effet, l'art lyrique étant trop souvent assimilé à une production luxueuse et à une machinerie lourde, il est rare de pouvoir assister, dans ce domaine, à des créations contemporaines. En concevant "Fréquences", opéra parlé-chanté, nous avons cherché à nous libérer de ce type de contraintes. Destinée à des salles de moyenne voire de petite dimension, l'oeuvre a été composée pour une formation de chambre. Elle réunit sur le plateau un acteur, deux chanteurs et cinq musiciens, et privilégie un rapport de proximité avec le public et un traitement intime de la voix. Pour ce projet, nous avons porté une attention particulière à la manière dont la ligne musicale, la parole, le corps, l'espace, se côtoient et s'interpénètrent. Cette interaction est renforcée par une forme plurielle à l'intérieur même de chacune de ces composantes; ainsi, la musique se décline sous diverses formes : instruments acoustiques et diffusion électronique; la voix sillonne plusieurs chemins : murmurée, parlée, chantée; les actions scéniques sont relayées par différents types d'interprètes : acteur, chanteurs et musiciens. Prolongeant cette ramification au coeur même de la narration, "Fréquences" explore la dilatation de l'espace-temps. Un récit fait d'évocations, de souvenirs et de rêves, de vies qui se croisent, de paysages brumeux et d'atmosphères oniriques, qui permettent l'émergence de multiples plans visuels et sonores.

Auditeur - j’ai fait ce rêve la nuit passée ... je suis aiguilleur du ciel ... seul ... au dernier étage d’une tour ... je vois un brouillard à couper au couteau ... température ... pression ... identification des vols ... densité du trafic ... plus aucune information ... Ottawa ... Newark ... Buffalo ... plus aucun correspondant ... je transpire ... je respire mal ... soudain comme soulevé par une main invisible ... mon corps ... je me retrouve ... hors du bâtiment ... flottant ... tout est humide et froid ... comme au cœur d’un nuage ... je vois la ville ... la cheminée d’une centrale ... un arbre gelé ...

fréquences - note d'intentions