Longuement imprégné des musiques originales composées par chacun des membres de la Fanfare du Loup, j'ai voulu proposer un spectacle où la musique devient langage théâtral. A partir d'une vingtaine de compositions singulières et éclectiques, j'ai conçu un scénario dans lequel chacun de ces morceaux vient s'insérer pour former une oeuvre globale. Tout en tenant compte de la particularité des musiciens, je les ai incités à développer, avec leur corps et leurs instruments, des personnages qui nous conduisent à la découverte de nouvelles contrées, de nouveaux paysages. Ces hommes, déambulant d'abord par petits groupes, se rencontrent et se regroupent. Petite société constituée, ils inventent alors leurs rites et leurs propres outils de communication. Créer dans une serre du 19e (le Théâtre de l'Orangerie) j'ai cherché, en étroite collaboration avec la scénographe Nicole Grédy, à prendre en compte les particularités du lieu, son architecture, ses grandes baies vitrées et le crépuscule et le coassement des grenouilles qui accompagnent le début des représentations. Repris par la suite sur des plateaux "traditionnels", nous avons réinventé la magie du lieu d'origine, en repensant la scénographie et en resserrant le rythme du spectacle. Les modifications apportées ont finalement accentué les qualités du projet, développant encore la féérie du voyage.

hors de portée - note d'intentions