Variété – Presse

La Chaux-de-Fonds: l’émotion au rendez-vous d’un spectacle qui jongle entre cirque et musique

Au départ il y a le silence, la lenteur dans ce Temple allemand décrépi et nostalgique, lieu de création. Chaque geste est pesé, ralenti, circonspect. La musique de l’argentin Mauricio Kagel surgit de l’ensemble instrumental.

La partition reprend quelques codes de la musique de cirque: trompette bouchée, trémolos de piano, ligne de saxophone, rythmes soutenus.

Créée à Metz en 1977, «Variété» interroge les codes de la musique du cirque pour en faire une composition résolument contemporaine. Les six musiciens font vivre cette musique avec élégance et précision. Ils la jouent au sens premier du terme, acteurs parmi les athlètes et les instruments. Petit ensemble de chambre aux multiples facettes, aux couleurs infinies, habillant le Temple allemand.

Sur scène, les six artistes de cirque offrent un spectacle d’une profondeur créatrice qui s’apparente à la danse et à la sculpture, illustrant la musique de Kagel dans une recherche esthétique et émotionnelle. L’espace du temple, sa scène, son balcon, la hauteur de son plafond sont mis en valeur dans une mise en mouvement originale.

Toutes les techniques du cirque, trapèze, portés, tissu aérien, cerceau sont transcendées dans une relation artistique et esthétique d’une intensité magique.

De la musique à la mise en scène, aux costumes, aux lumières, à la qualité des artistes, tout nous a profondément ému dans cette production. Courez au Temple allemand le week-end prochain!

Retour en haut